20 Questions to the World est une organisation artistique dont le but est de diffuser des messages d’humanité de manière créative et enthousiaste. Depuis 2016, ils ont déjà posé leurs 20 Questions très ouvertes sur l’éducation, le futur, la religion, les peurs, les besoins, etc à plus de 1000 personnes dans le monde, du nomade mongol au businessman New Yorkais, incluant quelques personnalités comme Eric Dupond-Moretti, Guillaume Gallienne, Michel Sarran, Jacques Attali… L’analyse des 20 000 premières réponses collectées révèle un message clair : en tant qu’humains, nous sommes bien plus semblables que nous le pensons. C’est le message que nous diffusons via nos différents concepts (livre, contenus, oeuvres…), persuadés que dans un monde où tout s’est très vite globalisé, il est nécessaire de promouvoir un sentiment d’empathie humaine, de nous sentir unis face à nos défis communs.
Voici une vidéo qui résume le tout en 2 minutes:
Nous avons posé quelques questions à Cyril Bruyelle:
Q1 – En quoi l’action que tu mènes aujourd’hui est différente que si elle avait été pensée/engagée il y a 2 mois (pré-confinement)?
Une chose est sûre, et je n’ose pas m’en réjouir, nos messages ont plus de résonance aujourd’hui. Voici notre « vision » que nous répétons depuis 3 ans : “Dans un monde où tout s’est très vite globalisé, il est nécessaire de promouvoir un sentiment d’empathie humaine, et de nous sentir unis face à nos défis communs”. Cette approche globale et humaine de nos enjeux sociétaux est largement exacerbée par la période actuelle.
Nous avons donc surtout adapté nos actions et contenus à la situation. Cela a commencé par le #20QuestionsChallenge. A défaut de pouvoir aller faire des interviews nous-mêmes, nous avons demandé aux gens de s’auto-interviewer, à raison d’une question par jour, et nous envoyer leurs réponses en vidéo. Chaque jour nous publiions sur tous nos réseaux un best-of des réponses reçues pour tenter de rendre le confinement plus humain. Ce format a d’ailleurs été vu par l’un de nos partenaires qui nous a demandé de le reproduire au sein de son organisation. La manière dont nous avons adapté nos actions nous a donc permis de créer de nouvelles opportunités de partenariats.Autre nouveauté, nous commençons ce mardi 12 mai un road trip de 15 jours à travers la France pour poser nos questions à des Français de tous bords. Les théories prophétiques sur « le monde d’après » ne cessent de fleurir, de l’utopie d’une prise conscience écologique généralisée à un cynique retour de bâton présageant des jours noirs. Comme souvent, ce ne sont que des théories, et comme souvent, nous voulons essayer de mieux comprendre ce qu’il se passe, directement auprès des gens, en allant simplement leur poser des questions. Sur nos 20 questions d’origine, 5 ont été revisitées pour aborder la période actuelle. Finalement ce confinement nous aura remis sur la route !
Q2 – « Prenons le temps, c’est urgent » ça te parle? Oui, Non? (Réflexion, Décision, Action)
Je dois avouer faire partie de ceux qui aiment que les choses aillent vite. Quand on a une idée chez nous, je veux qu’on soit capable de la tester dans des délais très brefs, même si c’est de manière un peu hasardeuse. Mais cette hâte est toujours au service d’une vision à long terme, d’un idéal. Entre le jour où nous avons eu l’idée de construire une cabine dans laquelle le monde pourrait se parler, notre premier prototype à Sustainable Brands en 2019, et notre cabine actuelle designée par une agence artistique, il a fallu prendre le temps de ne pas brûler les étapes, mais en étant toujours impatients de passer à la suivante. D’ailleurs, il nous tarde d’avoir des dizaines de cabines disséminées dans des musées ou sur des places publiques partout dans le monde, mais nous savons que cela prendra du temps…
Entre le jour où j’ai eu l’idée d’écrire un livre et le jour où il est effectivement sorti, il s’est passé plus de 2 ans. Pourtant au moment même où j’ai eu l’idée j’ai immédiatement appelé tous mes contacts liés au monde de l’édition. Il était devenu urgent pour moi de poser les premières pierres de ce gigantesque édifice qui prendrait du temps à construire.
Il est tentant d’appliquer ce mode de réflexion à nos comportements, en tant qu’individu et en tant que société. Vous rêvez à long terme d’une société plus humaine et plus respectueuse de l’environnement ? Empressez-vous d’être bienveillants avec les autres et de consommer local. Vous rêvez d’être un grand aventurier ? Empressez-vous d’aller gravir la colline la plus proche de chez vous.
Il faut accepter que les grands changements prennent du temps, mais il faut se presser chaque jour de faire les tout petits pas qui nous en rapprochent.
Q3 – Dis-nous quel est le premier rendez-vous professionnel auquel tu rêves en face2face à la sortie de chez toi ?
J’ai toujours voulu rencontrer JR, son travail et son histoire m’inspirent beaucoup. Parfois j’ose imaginer qu’un jour on fera quelque chose ensemble. J’ai quelques idées à lui proposer. Mais bon je suis conscient qu’il va falloir prendre le temps sur ce coup là… 😊
—
Quelques mots sur son Fondateur : Diplomé de l’ESCP en 2013, Cyril Bruyelle a eu plusieurs casquettes (entrepreneur contre le gaspillage alimentaire, consultant en stratégie, industrie musicale) avant de trouver sa voie en conciliant ses deux passions : l’aventure et l’humain.
Préoccupé par l’état du monde et les informations parfois contradictoires diffusées par les médias, Cyril a décidé en 2016 d’aller s’en faire sa propre idée en allant poser directement ses questions à l’humanité. 20 Questions to the world en est né.