Makesense inspire et équipe les citoyens, entrepreneurs et organisations pour construire ensemble une société plus inclusive et durable.
En 2010, un groupe de jeunes décide de mettre leurs compétences au service des entrepreneurs sociaux du monde entier pour leur permettre de changer les choses. Très vite, ces citoyens du monde se connectent avec d’autres citoyens, tous animés de la même envie d’aider les entrepreneurs innovants à relever des défis sociétaux et environnementaux en partageant leurs connaissances et en continuant à apprendre en cours de route. makesense était née !
Et avec des centaines de citoyens et d’entrepreneurs sociaux de par le monde, investis dans la recherche de solutions locales aux problématiques les plus pressantes de notre temps, une communauté était née !
La collaboration avec les gouvernements, les autorités et les entreprises locales a été un ingrédient majeur de la recette. Elle leur a permis de personnaliser les meilleures solutions pour avoir un impact positif significatif.
Fin 2019, makesense est gérée par une équipe de +90 personnes réparties dans 7 bureaux : Paris, Mexico, Dakar, Manille, Beyrouth, Lima et Abidjan.
Et aujourd’hui, makesense s’engage dans différentes actions pour faire face au Covid 19. Nous leur avons posé quelques questions.
Daniel, chez makesense, vous vous engagez en ce moment pour faire face au COVID 19. Nos 3 questions pour vous :
Q1 – En quoi l’action que vous mènez aujourd’hui est différente que si elle avait été pensée/engagée il y a 2 mois (pré-confinement)?
Le rôle de makesense est d’inspirer et d’équiper les citoyens, les entrepreneurs et les entreprises pour passer à l’action sur les sujets de société qui nous sonts chers, comme l’écologie et l’inclusion. Pour cela, nous créons des communautés qui permettent d’agir individuellement dans le cadre d’un collectif, c’est stimulant. En temps normal, nos formats se passent dans la vraie vie, avec des rencontres et des moments conviviaux (on est très apéro). Avec le confinement, on a dû tout adapter très vite. On a créé d’emblée makesense TV pour créer des cyberliens qui font du bien avec plus d’une dizaine de rendez-vous en ligne par jour pour s’inspirer, réfléchir, s’engager et préparer le monde d’après en restant dans son canapé. Et puis on a inventé ré_action, des programmes d’urgence d’une semaine pour aider les soignants, les personnes sans-abri, les seniors et les agriculteurs, bref toutes nos premières lignes. Grâce à ces programmes et tous nos partenaires, on a réussi à engager plus de 3000 personnes, à réaliser plus de 10 000 actions concrètes en un mois et surtout à créer une géniale émulation collective. Agir rend heureux. Ce programme l’a prouvé !
Q2 – « Prenons le temps, c’est urgent » ça vous parle? Oui, Non? (Réflexion, Décision, Action)
Ralentir, lever le pied, prendre de la distance, ça nous parle mais en vrai depuis le début du confinement on est plutôt en mode accélération. Il y avait pour nous urgence à agir et comme nous sommes équipés pour le faire nous n’avons pas hésiter à mettre toute notre énergie au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Mais on sait aussi se ménager des moments de retraite intérieure. Dans notre programmation makesense TV, il y a plein de formats pour méditer et se reconnecter à soi-même. Il y a des clubs de lecture, des cercles de parole et bientôt un nouveau rendez-vous pour s’interroger sur l’après. Et si on n’y retournait pas ?
Q3 – Dis-nous quel est le premier rendez-vous professionnel auquel tu rêves en face2face à la sortie de chez toi?
Ce qui me manque le plus ce sont mes collègues parce que chez makesense il y a une grande culture de l’échange, du partage d’idées. Certains sont carrément devenus des amis. En fait ce dont je rêve c’est de passer une journée à côté de la machine à café.
👉 Retrouvez leurs actions sur le site re-action et spreadsense !