Dans les coulisses du changement: on se tutoie avec Grégory Pouy

Nous avons rencontré Grégory Pouy, 43 ans, entrepreneur, professeur de marketing dans les plus grandes écoles de commerce, investisseur et podcasteur sur Vlan, un podcast qui génère plus de 150 000 écoutes tous les mois.

Grégory vient de sortir un nouveau livre, « Insoutenable Paradis » pour repenser notre modèle de société de manière positive. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus.

Q1: Gregory, au sein de Sustainable Brands Paris, nous pensons qu’il est urgent de prendre le temps. En quoi cette phrase résonne dans ton parcours de vie professionnelle?

J’ai habité NYC pendant 3 ans et Paris quasiment le reste de ma vie, je crois que l’expression qui résume le mieux ces villes, et en particulier NYC, c’est le “FOMO” (fear of missing out ou peur de rater quelque chose), on a rempli nos vie de manière un peu factice jusqu’à considérer qu’être très occupé.e était une manière de montrer comme sa vie était incroyablement intéressante.
Nous ne savons plus prendre le temps pour rien, nous essayons de tout réduire, les temps de transport, les temps d’ennui, les temps d’attente mais au final, nous passons à coté de l’essentiel.
Dans ma vie professionnelle il en a été de même et je l’ai vu chez les marques qui lancent produits sur produits sans même essayer de travailler la marque ou la base client.

Q2: Tu viens de sortir un livre, Insoutenable Paradis, comment as-tu eu l’idée de l’écrire?

Qu’apporte-t’il dans notre société très remuée ces temps-ci? Qu’as tu envie que ton lecteur se dise en fermant le livre en 3 mots clés?

Les discours sur l’écologie sont très binaires entre effondrement d’un coté et technologie de l’autre. Ils ne répondent pas à mes questionnements.
Je fais parti de ce grand groupe qui n’est ni dans un extrême ni dans l’autre. J’ai voulu donc comprendre comment on allait s’en sortir, comment devenir écolo sans tout sacrifier pour autant.
J’y aborde de manière vulnérable les contradictions que beaucoup d’entres nous rencontrent dans notre vie quotidienne et essaie d’y apporter une compréhension plus large.
J’avais envie de donner une nouvelle lecture apaisée, humaniste et englobante en allant à la rencontre des personnes qui forment cette société: la politique, l’entreprise et la société civile. Néanmoins, même si le livre est dense, je voulais aussi qu’il soit très accessible car je refuse l’idée que la culture doit nécessairement être distante et complexe.
Je pense que si les personnes finissent cette lecture avec l’idée que nous sommes en train de changer de société et qu’il suffit de faire un pas de coté, de se concentrer sur le lien pour devenir écolo, ça serait un pari gagné.
En 3 mots: lien à soi, aux autres et à la nature

Q3: Quelles sont tes inspirations au quotidien? De quoi es tu fier le soir quand tu te couches?

Mes inspirations sont multiples car je suis très curieux et que j’évolue dans des sphères très différentes.
Autant de mes origines très modestes en cité de banlieue, qu’auprès de sociologues, d’anthropologues et plus généralement de chercheurs mais aussi de patrons de société, d’artiste ou encore de politique.
J’essaie de me coucher chaque soir en regardant mon cheminement et comment j’évolue pour être de plus en plus aligné mais je suis fier quand mon podcast ou mon livre permettent à d’autres d’avancer dans leur cheminement propre.

Q4: Et ensuite? Quels sont tes projets? Ton podcast s’appelle Vlan, je te pose la question que tu poses à tous: à quoi as tu envie de claquer la porte aujourd’hui?

Je souhaite continuer mon podcast, continuer à explorer et surtout partager avec d’autres personnes une autre manière d’envisager les changements sociétaux et les signaux faibles.
Continuer également à promouvoir la manière dont j’envisage il faut que nous réagissions individuellement collectivement pour notre bien être.

Je souhaite claquer la porte à cette vision dépassée du bonheur constitué d’accumulation de biens, de pouvoir et d’argent.

👉 Retrouvez toutes les informations sur le site Insoutenable Paradis.

👉 Et pour commander le livre, c’est par ici!