Le projet United We Stream a vu le jour début mars 2020, suite à l’annonce de la fermeture des clubs de Berlin en raison de la crise sanitaire du coronavirus. L’objectif est alors de répondre à l’arrêt temporaire de la vie nocturne par l’ouverture du “plus grand club virtuel du monde”. Depuis, la réouverture progressive des lieux publics est enclenchée, mais le monde de la nuit reste en difficulté. Pour apporter de la musique dans les appartements et afficher un soutien aux clubs, aux artistes et aux organisateurs durement affectés, un livestream est proposé tous les soirs en direct des clubs du monde entier. Après avoir écumé les lieux emblématiques de la nuit berlinoise et allemande, United We Stream ouvre maintenant ses portes au monde entier : Paris, Moscou, New York, Bangkok et bien d’autres sont désormais de la partie !

Jakob l Directeur Artistique l United we Stream France
Nous avons rencontré Jakob, acteur de la nuit parisienne. Il est membre de Technopol, fondateur des labels Maison Close Records et Raise Booking.
Alors que les organisateurs sont contraints d’annuler les festivals et événements musicaux qui rythment la saison estivale et que le livestream est en plein essor en raison des circonstances provoquées par la pandémie, la France développe à son tour le projet United We Stream et ouvre le plus grand club numérique du monde, accessible à tous en partenariat avec Arte Concert.
Jakob, tu t’engages en ce moment une action militante. Nos 3 questions pour toi:
Q1 – En quoi l’action que tu mènes aujourd’hui est différente que si elle avait été pensée/engagée il y a 2 mois (pré-confinement)?
Le projet United we stream, né à Berlin, est la conséquence de la crise sanitaire.
Tout notre secteur a été fermé et ce projet est une manière de le soutenir dans cette période apocalyptique.
Si les streams peuvent faire travailler des équipes, jouer des artistes, apporter des aides financières et donner une belle image du secteur on aura réussi.
En effet l’objectif est de “re”dynamiser l’écosystème pour sensibiliser le maximum de personnes.
Q2 – « Prenons le temps, c’est urgent » ça te parle? Oui, Non? (Réflexion, Décision, Action)
Ca me parle énormément.
Ce confinement est arrivé au moment où tu es censé récolter les fruits du travail fourni durant tout l’hiver.
Autrement dit, c’est arrivé au moment où je n’avais pas de temps.
Tout d’abord, il a fallu se remettre de cet arrêt, puis j’ai vu cela comme une aubaine à la réflexion et à une action différente et plus mesurée.
J’ai d’abord pu contribuer au projet united we stream, mais j’ai aussi pu repenser mes projets afin que ceux-ci soient porteurs de causes importantes auxquelles je suis très sensible comme la parité et la représentativité des minorités.
Q3 – Dis-nous quel est le premier rendez-vous professionnel auquel tu rêves en face2face à la sortie de chez toi?
Sans doute le rendez-vous avec les clubs qui vont reprendre vie le temps d’un stream, ça va être romantique. Même si le public ne sera pas présent.
👉 Retrouvez toutes les informations sur le site United we Stream France