Créé en 2019, le Fonds de dotation Simplon Foundation promeut un numérique solidaire, inclusif et éco-responsable au service de l’Homme et de la nature, dans un but non lucratif et d’intérêt général.
Leur mission : renforcer les impacts positifs des technologies numériques, utiles aux personnes et vertueuses pour l’environnement, en étroite coalition avec l’écosystème du numérique inclusif.
En France comme à l’international, Simplon Foundation soutient ou opère des programmes et des projets d’intérêt général sur les champs social, éducatif et humanitaire.
1. Accélérer l’inclusion numérique des publics fragiles et lutter contre l’illectronisme
2. Soutenir l’insertion socio-professionnelle des personnes très éloignées du numérique
3. Développer un numérique responsable, éthique et écologique
4. Promouvoir l’impact collectif du numérique inclusif #justiceleague
Simplon Foundation partage, avec son fondateur Simplon.co – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale – la conviction qu’informer, acculturer et former le plus grand nombre et les plus fragiles à l’utilisation des outils numériques constitue la meilleure réponse face aux effets négatifs d’une société digitalisée.
Leur ambition est de décupler les opportunités d’un numérique au service des humains et de la Planète.
Nous avons rencontré Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon.
Frédéric, tu t’engages en ce moment une action militante. Nos 3 questions pour toi:
Q1 – En quoi l’action que tu mènes aujourd’hui est différente que si elle avait été pensée/engagée il y a 2 mois (pré-confinement)?
Le métier de Simplon c’est la formation gratuite aux métiers techniques du numérique pour les chômeurs. En mode confinement, nous avons passé plus de 2500 apprenant.es en formation distancielle et là nous avons expérimenté des situations de décrochages pour manque de connexion, de matériel et de compétences. Au-delà du traitement de ces cas, environ, 10% de nos apprenan.tes, nous avons souhaité aller plus loin et proposer aux patients COVID+ et aux résidents en EHPAD des moyens de connexion (tablettes, routeurs 4G) pour garder le lien avec leurs familles. C’est comme cela qu’on a lancé Gardons Le Lien avec le collectif des entreprises pour une économie plus inclusive et qui rassemble autour d’Isabelle Kocher et de Carlo Purassanta de Microsoft France une coalition importante. A ce jour plus de 15000 équipements ont été donnés partout en France, autant seront bientôt distribués. C’est une mobilisation incroyable.
Q2 – « Prenons le temps, c’est urgent » ça te parle? Oui, Non? (Réflexion, Décision, Action)
Oui ça me parle beaucoup et ça me rappelle une citation de Martin Luther King qui disait que quand on est pressé par le temps, il faut encore plus prier… La crise sanitaire, et la crise économique qui a déjà démarré, sont donc des moments où il faut ré-agir et agir, mais aussi où il faut encore plus qu’en temps normal se poser et réfléchir à comment redémarrer différemment pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.
Q3 – Dis-nous quel est le premier rendez-vous professionnel auquel tu rêves en face2face à la sortie de chez toi?
Franchement je peux pas choisir, j’en veux deux. Le premier sera avec mon comité de direction qui a été très mobilisé et qui reste mobilisé pendant cette crise, et le second avec Isabelle Kocher avec qui je travaille tous les jours sur Gardons Le Lien depuis plus d’un mois, mais que je n’ai jamais vu “en vrai” !
Pour rejoindre le mouvement et contribuer à cette initiative solidaire (fonds ou matériel), deux moyens :
- directement sur le site de la Fondation Simplon
- par mail : Fred@simplon.foundation. !