Dans les coulisses du changement vers le monde d’après: on se tutoie avec Free&Dispo

Free&Dispo c’est un collectif de freelances de l’évènementiel et de la communication qui se mobilise face au Covid-19.

Une communauté solidaire qui s’engage aujourd’hui aux côtés des personnes qui œuvrent en première et seconde ligne. Grâce à une plateforme dédiée de mise en relation, ils mettent bénévolement à disposition des expertises et compétences de planification, d’organisation, de technique, de production et d’animation au service des hôpitaux, écoles, universités, associations, entreprises ou institutions d’utilité publique en situation de nécessité exceptionnelle.

Ils sont une force de frappe agile, efficace, rodée à l’imprévu et aux urgences. Ils sont Free&Dispo. Solidaires, mobilisés et engagés. Sollicitez-les!

Nous leur avons posé 3 questions sur ce mouvement.

En quoi l’action que vous menez aujourd’hui est différente que si elle avait été pensée/engagée il y a 2 mois (pré-confinement)?

Free&Dispo est l’émanation “Covid-19” d’un projet que chez Freeandise on appelle “Robin des Bois”. C’est une façon différente de penser le travail freelance : on travaille en se faisant rémunérer à notre juste valeur par des clients, des agences, des marques (qui ont les moyens), pour pouvoir accorder du temps de travail bénévole ou à tarif moindre pour des missions associatives, solidaires ou en tout cas qui ont du sens pour nous.

Pour Free&Dispo, toutes les missions sont 100% bénévoles, or il y a deux mois, quand on disait à un freelance qu’il allait travailler gratuitement, c’était souvent veto. Pourtant aujourd’hui et en quelques semaines, 1200 freelances se sont portés bénévoles et les free qu’on a placés sur ces missions sont heureux d’avoir pu “aider à lutter contre le Covid” à leur façon… et gratuitement !

« Prenons le temps, c’est urgent » ça te parle? Oui, Non? (Réflexion, Décision, Action)
L’idée de Free&Dispo est née de la réflexion d’une vingtaine de personnes (freelance et dirigeants de petites structures) le 13 mars autour d’un déjeuner, juste avant le confinement. Le 20 mars, la plateforme était en ligne ! Identité graphique, plateforme, équipe, méthodologie, com, RP et réseaux sociaux tout est né dans un esprit collectif et collaboratif dans des temps records. Alors oui, je pense que l’urgence créé l’enthousiasme et la pro-activité. Après il est dommage d’attendre d’être dans l’urgence pour agir…

Dis-nous quel est le premier rendez-vous professionnel auquel vous rêvez en face2face à la sortie de chez vous?
Avec le collectif Free&Dispo, on s’est promis d’organiser une grosse soirée dès qu’on le pourra avec les freelances, les prestataires / sociétés, qui ont oeuvré pour les actions solidaires du collectif pendant toute la durée du confinement. Nous ne savons pas quand nous pourrons nous revoir en vrai (on se voit tous en visio 2 fois par semaine depuis le 17 mars) mais une chose est sûre : ça se fera !

👉 Découvrez puis rejoignez le mouvement via ce lien : Free&Dispo

Merci Elise Pichon pour avoir répondu à nos questions.