Dans les coulisses du changement vers le monde d’après: on se tutoie avec Vendredi

Nous traversons collectivement une période difficile.

Depuis plusieurs semaines, nous cherchons tous à trouver une réponse cohérente et collective à la situation.

C’est pour cette raison que Sustainable Brands Paris a décidé de rejoindre l’initiative Tous confinés, Tous engagés.

Tous confinés, Tous engagés est un mouvement d’entreprises qui mobilisent leurs salariés pour l’intérêt général pendant la crise.

Nous vous encourageons à rejoindre cette démarche soutenue par les Ministères du Travail et de l’Education nationale et la Jeunesse.

L’intention du mouvement est simple : Mobiliser le plus grand nombre de citoyens pour la solidarité.

Nous leur avons posé 3 questions sur ce mouvement.

En quoi l’action que vous menez aujourd’hui est différente que si elle avait été pensée/engagée il y a 2 mois (pré-confinement)?
Chez Vendredi, notre mission est inchangée, quelle que soit le contexte : Permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour la société, sur leur temps de travail.
Avec la crise, nous avons fait trois constats : d’abord, les entreprises souhaitent agir et prendre part à l’élan de solidarité auquel notre pays fait face ; les salariés et citoyens, ensuite, ont davantage de temps (chômage partiel, baisse d’activité, télétravail) et souhaitent le mettre à profit pour se rendre utiles ; les associations, enfin, ont plus que jamais besoin d’aide pour faire face à la crise mais aussi préparer l’après.
C’est face à ce constat qu’est né Tous confinés, Tous engagés : un mouvement citoyens d’organisations qui (se) mobilisent pendant la crise. Dans le cadre de ce mouvement, la plateforme d’engagement citoyen de Vendredi permet à tous les citoyens dont un grand nombre de salariés, d’aider des associations depuis leur salon ; en effet, nous avons souhaité mettre notre plateforme à disposition des entreprises à prix libres afin qu’elles puissent mobiliser leurs salariés autant que possible.

« Prenons le temps, c’est urgent » ça te parle? Oui, Non? (Réflexion, Décision, Action)
C’est très parlant. Ce confinement au pied levé, source d’inquiétudes et d’incertitudes légitimes, invite à une prise de recul sur notre façon de faire société mais aussi sur la manière dont chacun peut être utile au quotidien. Cette crise renforce une envie d’agir qui pré-existait, 94% des français indiquait avoir envie d’agir pour contribuer à résoudre nos grands défis de société avant le Covid-19 (Cabinet Occurrence pour Ticket For Change). Ce temps de confinement, ce temps de crise, il nous permet de repenser notre société, et de faire émerger une économie plus solidaire, plus engagée, plus résiliente. Mais aussi donner de son temps, de passer de l’envie de s’engager à l’action. Avec Tous confinés, tous engagés, notre souhait est de donner à chacun le pouvoir de préparer et construire demain.

Dis-nous quel est le premier rendez-vous professionnel auquel vous revez en face2face à la sortie de chez vous?
Chez Vendredi, nous avons l’habitude de passer du temps en équipe. A la sortie du confinement, nous aurons tous simplement hâte de se retrouver au bureau et de passer du temps tous ensemble !

👉 Découvrez puis rejoignez le mouvement via ce lien : https://confines-engages.fr/

Merci Héloïse Arnold pour avoir répondu à nos questions.